Notre Mission

 

Nous devons prendre soin de notre planète, à commencer par nos organisations. 

Nous sommes convaincus qu’un avantage concurrentiel durable n’est jamais le fruit du hasard. 

Seules les organisations capables de réinventer leurs structure et modes de travail seront en mesure de mobiliser leurs ressources humaines. 

Chez Prepared Mind, nous avons développé une méthode de changement organisationnel: Total Workplace Innovation™. 

Car nous sommes ambitieux : nous voulons préparer nos clients à faire face aux défis de demain, et ainsi renou-veler notre économie. Ni plus ni moins. 

C’est quoi, Total Workplace Innovation?

 

Nous pensons qu’un vrai changement ne peut s’opérer que lorsque trois forces se conjuguent : un design organisationnel, la conception d’un environnement de travail (workspace) et une gestion participative du changement. Ainsi, toute la complexité d’une organisation est prise en compte en tant que système. 

Le mot TWIN signifie que pour nous, la performance d’une organisation est intimement liée à la qualité des conditions de travail, et qu’un design organisationnel va de pair avec un design du workspace. 

Design organisationnel

Au fond, nous sommes des architectes organisationnels. Nous construisons et rénovons des organisations et des écosystèmes. Et cela va beaucoup plus loin que l’ébauche d’un nouvel organigramme. Notre méthode plonge ses racines dans la théorie systémique et la sociotechnique. En d’autres mots, notre approche intègre les 4 composantes de base de toute organisation : la structure, le culture, les gens et les systèmes. 

Fondamentalement, il s’agit de concevoir des organisations et des réseaux flexibles, orientés client et nettement moins complexes que nos structures bureaucratiques actuelles. 

Changement Participatif

Tout changement pèse sur une organisation et ses collaborateurs, surtout s’il est long et complexe. C’est pourquoi il est essentiel d’impliquer tout le monde dans le projet et de clarifier les raisons du changement dès le départ. 

Nous accordons beaucoup de temps et d’attention à inspirer et à aligner la direction et les équipes de management. Sans leur adhésion et leur support, le projet est voué à l’échec. 

Mais l’objectif est de faire monter tous les collaborateurs à bord, et ce dès le début du ‘voyage’. La co-création n’est pas un vain mot pour nous. Sur le marché, nous sommes (re) connus pour nos workshops de 50 à 250 personnes, en utilisant des techniques de facilitation hautement interactives (Future Search, World Café, Appreciative Inquiry, Open Space, Whole Scale Change…). Dans notre expérience, un séminaire de 2 jours avec 150 participants permet de mobiliser et de mettre en mouvement toute une organisation alors qu’il faut min. 6 mois à une équipe projet traditionnelle pour obtenir le même résultat, sans garantie de succès. 

Workspace Design

Outre la création d’équipes autonomes et de nouveaux modes de collaboration, nous développons également des concepts ‘workspace’ qui répondent aux exigences du travail au 21ème siècle. Et cela va beaucoup plus loin que l’installation de fauteuils ‘lounge’ ou de ‘bubbles’ de concentration. Contrairement à la pratique habituelle, notre approche consiste à concevoir d’abord la structure et le fonctionnement d’une organisation, et puis d’aménager des espaces de travail qui facilitent et supportent les divers processus. Bref : un environnement de travail au service du bien-être des collaborateurs et des clients.